Règlement du simultané national avec handicap.

Le Simultané National avec handicap

Il se déroule en deux parties disputées un même après-midi, en 3 minutes par coup. Il est conçu afin que, sur la ligne de départ, les joueurs de toutes les séries aient la même chance de remporter le classement «avec handicap».

Le classement avec prise en compte du handicap mesure ainsi la performance relative de chaque joueur par rapport aux autres joueurs de la même série (paliers distincts). La formule donnant la performance d’un joueur, exprimée en pourcentage, est la suivante : 100*(points réels du joueur - points moyens de sa série) / (top des 2 parties - points moyens de sa série). Le classement handicap ainsi mesuré représente bien la performance réelle de chaque joueur : mieux il a joué par rapport aux autres joueurs du même niveau, meilleur sera son pourcentage.

Exemple : le top du tournoi est de 2000 points.  La moyenne des scores de l’ensemble des joueurs de série 4A engagés est de 1600 points. Un joueur de 4A ayant réalisé un score de 1800 points aura un pourcentage «handicap» de : 100*(1800-1600)/ (2000-1600) = + 50%

A l’issue de l’épreuve, deux classements seront effectués :

- Un classement avec handicap, basé sur les pourcentages calculés ci-dessus, qui donnera lieu à une dotation fournie par la FFSc ;

- un classement « scratch » (sans les handicaps) avec attribution de pourcentages, PP4 et points de classement selon les barèmes habituels (épreuve par centres en deux manches). La valeur globale de la dotation attribuée sur le classement avec handicap et par tirage au sort représente au moins 30% de la redevance perçue.