CHAMPIONNAT DU MONDE CLASSIQUE

 

Jour 1 : Dimanche 3 août

 

1ère ronde : Le tirage au sort me donne Rachid BOUDJENANE (Tunisie ) comme adversaire. C'est un joueur que j'apprécie et que j'ai gagné une fois au temps, je mets donc la pression sur le temps. La partie est agréable. Rachid prend une sérieuse avance en scrabblant deux fois au 2 ème et 3 ème coup. Je reviens à 20 points de lui au 11 ème coup, la partie est très fermée. Rachid  joue WOK à 21 points qui m'ouvre la colonne 15, je pense qu'il fait là une très grosse erreur stratégique car il y a de grandes chances que je score à au moins 39 points et donc recolle au score. Mais le coup sera encore plus fatal pour lui car je joue TERLENKA en scrabble.

J'ai eu de la chance d'obtenir les 2 jokers sur la partie.

 

Victoire : 435 à 390

 

2ème ronde : J'affronte le joueur Belge Jean-Paul LEJEUNE ( Jean-Paul contre SARTRE, le match est prédestiné;-))

 

Je parviens à scrabbler 3 fois contre 1 en ayant encore les 2 jokers (ça aide). Les lettres chères lui rapportent cependant beaucoup.

 

Victoire : 499 à 433

 

3ème ronde:Thomas DELANNOY.

 

Bien qu'ayant pu scrabbler deux fois dans la partie, je n'ai pas pu faire grand chose (2 changements de lettres et 1 joker tiré en fin de partie qui ne me sert à rien).

 

Défaite : 367 à 502

 

Pause repas et puis, pour se détendre, blitz, reprise du classique à 17h45

 

4ème ronde : Christian KAKOU TOYO (Gabon). Je joue 3 scrabbles dont  OSMANLIS (que j'ai du mal à trouver) et lui seulement 2.

 

Victoire : 516 à 430

 

 

5ème ronde : Guy MOUDOUYI IKAPI (Gabon) . Partie au coude à coude sur l'ensemble du match. L'avant dernier coup me prend beaucoup de temps car il lui reste le Z en main et deux places pour faire des points. Après 8-9 minutes de réflexion, je ne trouve pas de coup me permettant de gagner mais je pense que j'ai minimisé le goal average

 

Défaite : 447 à 452

 

 

6ème ronde : Ken Virgil LOULESSY PAMBOU (Gabon) , comme dirait un certain Régis P. j'ai pris un Gabonnement.

 

Au 6ème coup je mène 237 à 201 et mon adversaire joue POLLUAS en 12 A. Je contre immédiatement  avec (B)EAUPRES en nonuple (131 points tout de même). Il pouvait scrabbler à une autre place pour 20 points de moins. Ah l’appât du gain.

 

Victoire : 557 à 422

 

 

Nous devons entamer la 7 ème ronde, nous commençons  à jouer 2-3 coups avec Jean-Pierre BRELLE (issu aussi de l'open) lorsqu'on nous annonce un bug logiciel dans l'appariement des joueurs. On arrête donc cette journée et on jouera une partie de plus le mardi soir.

Bilan positif ce jour (4V / 2D)

 

Jour 2 : Lundi 4 août

 

7ème ronde : J'affronte le très sympathique instituteur Burkinabé Siaka OUATTARA . Je scrabble 3 fois (dont OEILLADE au deuxième coup) à 0. Le score est sans appel.

 

Victoire : 497 à 351

 

8ème ronde : Athanase TAPSOBA (Burkina Fasso) . Je n'ai aucun joker dans la partie, il scrabble 2 fois contre 1 pour moi. J'ai changé 3 fois mes lettres.

 

Défaite : 352 à 417

 

 

9ème ronde : Jean-François HIMBER. Partie Ping-pong : il scrabble à l'avant dernier-coup et je peux répliquer en jouant le scrabble ENERVAI qui clôt la partie. J'ai d'ailleurs joué ce dernier coup trop rapidement, content de le battre (j'aurais dû jouer ENVIERA pour 12 points de plus) . Jean-François n'aurait pas dû scrabbler...

 

 

Victoire : 433 à 393

 

Comme la veille pause repas et blitz. Je n'ai jamais fait un tel enchaînement de parties mais quel régal !

 

10ème ronde : J'affronte le vainqueur de l'open de France Jérome PASCAL.

 

Je réussis à prendre la tête au 6 ème coup avec  AERONEFS. Il me joue ensuite un « laiteau » que je m'empresse de contester à raison. Du coup, la connaissance de ses lettres plus son tour passé me permet d'être plutôt confiant pour l'issue de la partie. Je commence à bloquer la grille sérieusement.

 

Victoire :  429 à 344

 

11 ème ronde : Le futur finaliste Schélick ILAGOU REKAWE.

 

Je joue cette partie table numéro 1 ….

La partie est serrée, au 8ème coup je joue DOU(A)MES qui fait « band » contesté à raison par Schélick.

Je trouve bizarre que Schélick ne ferme pas la place de scrabble (S au bout de duetto). Je joue donc MODEUSE formant DUETTOS, il conteste DUETTOS à tort. (c'est donc sûrement pour cela qu'il n'a pas bloqué la place ou alors il ne le pouvait pas). Par la suite il me conteste aussi SATE à tort qui me permet de me débarrasser d'un de mes T. Schélick réussit à prendre une légère avance que je ne peux remonter.

Schélick me dit bravo en pensant que j'avais gagné, or il avait oublié de se noter un coup.

Notre partie ayant duré assez longtemps, tout un attroupement s'était réuni autour de notre table.

Cette partie a été mémorable.

 

Défaite : 380 à 385

 

 

12 ème ronde : François-Xavier ADJOVI (Bénin).

J'ai beaucoup de jeu sur cette partie, 4 scrabbles à 1. La partie est gagnée sans difficulté.

 

Victoire : 507 à 255

 

13ème ronde : Le double champion du monde Christian COUSTILLAS. Je commence un peu à fatiguer. J'annonce 2 fois un mauvais score et j'oublie deux fois de déclencher la pendule ce qui permet à Christian de prendre un peu plus de temps. Je m'aperçois rapidement que Christian est extrêmement rapide pour compter les points.

Arrive l'avant dernier coup, il joue MURET qu'il ne compte pas et a déclenché le chronomètre, mon esprit est un peu embrouillé. Il m'annonce finalement le score et s'empresse de prendre la dernière lettre du sac en la retournant directement sur son chevalet. A ce moment je m'aperçois que son mot forme « ril » je dis donc « je conteste » immédiatement. Christian ne veut pas m'accorder cette contestation et le ton est un peu monté.

 

L'arbitre valide ma contestation et je gagne donc la partie.

 

Victoire : 408 à 391

 

 

 

La journée est finie il est 22h30. Cette dernière partie m'a beaucoup énervé, je ressors très tendu de cette situation. Retour au camping en vélo. Même si les résultats sont très satisfaisants ( 9V / 4D) et que je me retrouve 4 ème au classement provisoire et premier français. En deux jours et demi, j'ai donc joué 20 parties de classique et 4 de duplicate blitz, c'est un bon score !

 

 

Jour 3 : Mardi 5 août

 

 

 Je passe une très mauvaise nuit (moins de 3 heures de sommeil). Le matin 26 km de Vélo puis balade vers la croix du Nivolet en famille, les paysages autour d'Aix sont magnifiques. 16 heures : retour de balade, j'ai envie de faire une petite sieste dans l'herbe, malheureusement, je me fais piquer par un bourdon, sieste annulée.

 

19h00 : ça y est on doit jouer les 4 dernières parties, mais je suis très fatigué.

 

 

14ème ronde : Le sympathique Suisse et collègue transfrontalier Nicolas BARTHOLDI .

Je mène la partie depuis le début mais la fatigue me fait faire une erreur de débutant : je ne ferme pas l'unique place de scrabble malgré mon avance sur la fin de la partie. Je réplique donc en ouvrant la grille en espérant piocher le deuxième joker sur les deux lettres restantes (seule façon de gagner), il a malheureusement ce joker.

 

Défaite: 408 à 511

 

15ème ronde : Julien AFFATON (Bénin), joueur au beau palmarès (3 finales de championnat du monde et 3 places de second , ... pour le moment).

Pas de jeu pour moi, je pique du nez entre les coups. Mon cerveau tourne à 2 à l'heure.

 

Défaite: 347 à 545

 

 

 

16ème ronde : Emile AGBANGLASSI (Bénin)

 

Emile me met 3 scrabbles d'affilée et un BEEZ à 59 points. Le début est difficile... Le Béninois garde son avance tout au long de la partie.

 

Défaite : 386 à 471

 

 

En finissant la partie, je vois un certain F.M. jouer tout en envoyant des SMS avec son portable.. Bizarre.

J’apprends par la suite que ce même joueur abandonne la compétition !!! Toujours fatigué et énervé, je dis que j'abandonne aussi (ce joueur devait être repêché si le nombre de joueurs était impair, or, fait étrange, il n'y a que 79 joueurs qui ont réellement joué). Plusieurs joueurs  me convainquent de continuer le championnat.

 

17ème et ultime ronde : Olivier FRANCART le calamar d'ISC. Joueur très sympathique que j'ai eu l'occasion d'accueillir chez moi lors du championnat de France à Vidauban.

 

La partie est serrée (3 scrabbles partout) et je reste à la fin avec un G implaçable.

 

Victoire : 474 à 459

 

 

 

 

Voilà enfin terminé. 10 Victoires et 7 Défaites c'est une bonne première. Je termine à la 18ème place.

C'est très encourageant et les journées passées me donnent envie de recommencer l'aventure. J'espère bien être qualifié pour les CDM 2015 à Louvain-la-neuve.

 

                                                                                                           Retour